Commet réduire ma facture d’entretien du jardin ?

Il y a plusieurs solutions. Corylus jardin service vous accompagne.

  • Solliciter une entreprise d’entretien des jardins en Service à la personne.

C’est le cas de Corylus Jardin Service. L’année N+1, le client déclare l’addition de ses factures d’entretien du jardin aux impôts. Et les impôts vous déduisent 50% de la somme de vos factures. Si vous ne payez pas d’impôts. Ils vous les versent.

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/quelles-sont-activites-de-services-la-personne/petits-travaux-de-jardinage

  • Modifier la physionomie du jardin.

Cela demande de l’investissement en aménagement mais si cela est murement réfléchie, cela permettra de réduire les dépenses et le temps passé à l’entretien dans la durée. Par exemple, faire retirer sa haie de thuja et ne pas la remplacer, ou mettre une clôture en panneau, ou mettre une haie variée qui ne monte pas plus haut que 2m adulte.

  • Modifier sa philosophie de la gestion de son jardin

On peut mettre en place la tonte différenciée.  Arrêter de ramasser les feuilles d’arbres à l’automne (ou du moins sur des parties éloignées de la maison). Au lieu de sarcler les parterres de rosiers ou d’arbustes on peut mettre du paillage mort type copeaux qui tiendra 1 à 3 ans selon le choix. On peut aussi mettre du paillage vivant du genre pourpier vivace ou numulaire. Et plusieurs autres idées du même genre.

  • Avoir une zone à déchet vert chez soi.

Cela évite de payer une évacuation par le paysagiste. Faire broyer les branches et les mettre en paillage ornemental ou au potager directement chez soi ou au compost.

  • Participer au chantier

Cela peut en effet réduire mon temps d’intervention et donc la facture. Mais je ne prête pas mon matériel à moteur et à batterie.  La participation se restreint au ramassage des déchets.